Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rennes le Chateau Le chainon manquant
10 mars 2021

DU SECRET DES DEUX RENNES suite - Le saint-Sépulcre de Rennes les Bains

 

 Certains des éléments qui vont suivre conforteront la thèse du tombeau de Jésus de Nazareth, ainsi que la présence entêtante de Marie-Madeleine, au sein du Razès. De mon point de vue cette thèse était issue et agrémentait une opération commerciale de la part des trois auteurs de l'Enigme Sacrée, et s'écartait ainsi du possiblement existant dans les environs de Rennes les Bains.

          La lecture de la Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet, j'entends par là les messages qui y sont dissimulés et que j'ai l'honneur de vous transmettre, semble aujourd'hui me conduire à une nouvelle appréhension de l'affaire. Une fois la mécanique de compréhension de la VLC enclenchée grâce à la clef de lecture des correspondances des dates du calendrier - un mot-clef - une page et un numéro de page - une date du calendrier - la richesse d'informations se révèle, parfois jusqu'au vertige.

          Celle ou celui qui pourrait penser que tout cela n'est que coincidence et produit d'un cerveau enfiévré comme il n'en manque pas autour de l'énigme, ou encore que j'ai une chance sur 365, n'ont à l'évidence pas suivi mon circuit que je vous recommande depuis plusieurs mois. Je ne choisis pas la pagination correspondant aux mots-clefs, je circonscris ma recherche à trois occurences de mots clefs dans la VLC afin d'éviter le biais de probabilité, les résultats qui apparaissent sont redondants, notamment pour le site miroir de la statue équestre d'Henri Iv au Pont Neuf de Paris. Ces éléments font le lien avec des matériaux prééxistant à mon travail, la plupart fondateurs. Je ne fais qu'y apporter la touche finale grâce au chaînon manquant. En terme de probabilité la première opération à effectuer serait, non pas 365, mais 365 X 310 ( le nombre de pages de la VLC ) et une autre serait de pouvoir calculer le nombre correspondant aux variables prenant en compte les résultats apparaissant.

          Bon courage aux mathématiciens qui voudraient se lancer dans cette entreprise.

          Après ce préambule que j'estime nécessaire, je poursuis donc, pour votre satisfaction je l'espère, mon travail d'exploration du terrain littéraire avant, et là est mon rêve, de le poursuivre sur le terrain physique.

          De la suite dans les idées - je vous ai entretenu auparavant de l'association des mots clef '' archéologues et antiquaires '' ressortant deux fois, deux résultats produisant un lien clair vers la création de l'Ordre du Temple. Le mot-clef antiquaires isolé ressort page 162 – 16 février . Le 16 février 1881 marque la date de décès de Paul Flatters explorateur en terre Touareg. Ce résultat ne doit rien au hasard : en 1882 est érigée un monument à son honneur au sein du parc Montsouris à Paris – lequel parc eut l'insigne honneur d'être choisi pour y dresser la Mire du Sud du Méridien de Paris, mire qui a la particularité d'être légèrement décalée de 70 m par rapport au méridien à l'Est – sa longitude est de 02= 20' 17'' Est – le second résultat est là pour nous dire de décaler encore un peu plus à l'Est – le 16 février 1654 est la date de décès de Francesco Bordoni sculpteur de son état, qui acheva une partie importante de la statue équestre d'Henri IV au Pont-Neuf, à savoir les quatre captifs qui se trouvaient en contrebas- longitude 02° 20' 27,4 Est – site connu pour abriter une plaque commémorative du martyre de Jacques de Molay – dernier Grand-Maître de l'Ordre du Temple s'étant déroulé non loin de là. Ceci étant posé

J'ai donc eu l'idée tardive je l'avoue de travailler le mot-clef '' antique '' dans la VLC de l'abbé Boudet.

          Celui-ci apparaît trois fois en terme de page exploitable - pages 139 - 164 - 284

          Page 139 =13 septembre - le 13 septembre 335 est la date de la dédicace du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

          Page 164 = 16 avril - le 16 avril 1392 décès de Thibaud Gaudin Grand Maître de l'Ordre du Temple.

                                       - le 16 avril 1879 décès de Bernadette Soubirous.Ce résultat est à mettre en parallèle avec l'apparition mariale de Pellevoisin dont je vous entretenais dernièrement - les deux bien évidemment menant à une grotte.L'originale sise à Lourdes, la seconde copie de la première dans le parc de Montbel, et postérieurement à l'édition de la VLC (1886 ) la construction par l'abbé Saunière de la grotte du jardin du calvaire.

         Une date peut en effet cumuler deux voire plus de résultats acceptables, je renvoie ici les chercheurs à la date mythique du 17 janvier et les occurences qui y sont présentées - Gérar de Sède ne s'y était d'ailleurs pas trompé en listant dans une des premières éditions du Trésor maudit de Rennes le Château une série d'évènements liés au 17 janvier.

          Page 284 = 28 avril - il s'agit ici de s'attarder sur les péripéties présidant à la création de la première statue équestre d'Henri Iv au Pont-Neuf de Paris - Le cheval et la statue du roi quittent Florence pour les bouches de l'Arno, puis Livourne. Le 28 avril 1612, Giovan Battista Crespi va surveiller le transbordement du bateau fluvial sur le navire maritime qui va à Livourne deux jours plus tard ; les caisses sont bien arrivées et prises en charge par l'administration grand-ducale.

          De la suite dans les idées - La VLC de l'abbé Boudet s'agrémente de références bibliographiques nombreuses, vis à vis du mot-clef antique trois références et, pour l'abbé puisqu'il s'agissait ici de faire oeuvre de parcimonie, inclure certaines personnalités là ou il fallait, pour la date de naissance ou de décès qui leur était attribuée, était une manière supplémentaire d'enrichir son propos.

         Louis figuier né le 15 février 1819 - le 15 février  Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine. Chez les Romains, on fêtait les Lupercales autour du 15 février, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux...- devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes. et qui se déroule le 02 février.

         Je reprends ici un argumentaire développé  par mes soins il ya quelque temps - regardez les mains des bergers désignant l'inscritption sur le tombeau ... des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin - les deux forment le chiffre deux – 02/02 – 02 février.

         Le 15 février  1815 marque la naissance d'Eugène-Louis Lequesne sculpteur de son état à qui nous devons, entre autres,ce chef d'oeuvre :

           La Bonne Mère basilique Notre Dame de la Garde - Marseille.1870.

         Cet édifice religieux, cher au coeur des Marseillais, domine la cité et est l'occasion pour le visiteur de découvrir le paysage environnant, dont le massif de la Sainte-Baume rattachée au culte de Marie-Madeleine.

      - la même date associe bien Jésus de Nazareth et Marie-Madeleine.

         Demeurons sur la piste de Jésus de Nazareth dans la VLC Louis Figuier est également cité page 129 - 12 septembre - le texte nous entretient de recherches menées sur la préhistoire, de la grotte d'Aurignac, de sept squelettes et de trois crânes - le chiffre trois induit la scène de la cricifixion, Jésus encadré par les deux larrons ou brigands, scène se déroulant au Golgotha - le lieu du crâne. Ce résultat est à mettre en relation avec ceux produits par les dates associées à Louis Figuier – de la naissance à la mort de Jésus, dispositif remarquable de la part des Initiés qui ont sans doute contribué à l'écriture de la Vraie Langue Celtique. Ceci pourrait expliquer que, d'après ce que j'ai lu , la VLC fut l'objet par son ou plutôt ses auteurs de corrections jusqu'à son édition en 1886.

         Mais le 12 septembre 1843 marque aussi la naissance d'Estelle Faguette et nous renvoie aux apparitions mariales de Pellevoisin datant de 1876. 

          Poursuivons sur une seconde référence bibliographique associée au mot-clef antique - page 284 Emile Souvestre né le 15 avril 1806 - en effet miroir le 15 avril 1452 marque la naissance de Léonard de Vinci que nous avons déjà rencontré pour la date du premier dessin qui lui soit attribué - mais aussi le 15 avril 1707 la naissance de Léonard Euler bien connu du monde des chercheurs pour la marche du cavalier.

           Troisième référence bibliographique Emile Lefranc naissance le 27 aout 1798 en effet miroir le 27 aout 410 marque la fin du sac de Rome en 410 par les Wisigoths mais aussi le 27 aout 1843 l'inauguration de la statue d'Henri IV à Pau :

           

           De la suite dans les idées - Quittons la VLC de l'abbé Boudet pour l' oeuvre romanesque d'Alexandre Dumas " Le Comte de Monte-Cristo " 1844-1846  dont nous ne donnons qu'un aperçu , ou il est fortement question de trésor et qui s'ouvre ainsi :

           Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples. 

           Notre-Dame de la Garde pour sa vue sur le massif de la Sainte Baume.

           Chapitre XVIII - Le Trésor

           La date du 25 décembre au tout début du chapitre et... 

           ''   

« Cejourd'hui 25 avril 1498, ay... ant été invité à dîner Sa Sainteté Alexandre VI, et craignant que, non... content de m'avoir fait payer le chapeau, il ne veuille hériter de moi et ne me ré... serve le sort des cardinaux Caprara et Bentivoglio, morts emprisonnés, ... je déclare à mon neveux Guido Spada, mon légataire universel, que j'ai en... foui dans un endroit qu'il connaît pour l'avoir visité avec moi, c'est-à-dire dans... les grottes de la petite île de Monte-Cristo, tout ce que je pos... édais de lingots, d'or, monnayé, pierreries, diamants, bijoux ; que seul... je connais l'existence de ce trésor, qui peut monter à peu près à deux mil... lions d'écus romains, et qu'il trouvera ayant levé la vingtième roch... e à partir de la petite crique de l'Est en droite ligne. Deux ouvertu... res ont été pratiquées dans ces grottes ; le trésor est dans l'angle le plus é... loigné de la deuxième, lequel trésor je lui lègue et cède en tou... te propriété, comme à mon seul héritier.

25 avril 1498.

Cés...ar † Spada. »          

 Le 25 avril est la date anniversaire du décès en 1690 de David Teniers le Jeune auteur entre autres du tableau La tentation de Saint Antoine bien connu des chercheurs de l'énigme du trésor de Rennes le Château - mais cette date du 25 avril 1498 renvoie très clairement à ceci :             LOUIS XII LE PÈRE DU PEUPLE Écu d'or au soleil 25/04/1498 Dijon.

Ce renvoi sur Louis XII peut conduire à l'une des dates importantes de son règne concernant certains traités en matière de politique internationale.

...Ces traités furent complétés par une convention non moins funeste (12 octobre 1505) : la cession de tous les droits de la France sur le royaume de Naples à Ferdinand le Catholique, moyennant le mariage de celui-ci avec la mère de Louis XII, Germaine de Foix. C'était l'abandon de toute la politique du début de son règne, si conforme à la tradition nationale. Elle était sacrifiée à des intérêts purement familiaux, qui étaient mêmes contraires à ceux de la dynastie .

La date du 12 octobre nous mène à la fondation de l'abbaye de Solesmes :

Aux alentours de l’an 1010, Geoffroy, seigneur de Sablé, donne aux moines de l’abbaye de la Couture, au Mans, l’église de Solesmes, avec l’exploitation agricole qui lui est attachée. C’est la naissance de notre monastère. Nous possédons une copie du XVe siècle de la charte dans laquelle Geoffroy atteste solennellement de cette donation, la faisant signer des évêques du Mans et d’Angers, et plus tard par le roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant. Nous lisons cette charte chaque année, le 12 octobre, jour anniversaire, selon la tradition orale, de la dédicace de notre église abbatiale.

Avant la fondation du monastère, il y avait à Solesmes une paroisse fondée peut-être au Ve, plus probablement au VIe ou au VIIe siècle. Cette église était entourée d’un vaste cimetière. Nous conservons encore des sarcophages qui pourraient remonter à l’époque mérovingienne.

L'abbaye de Solesmes présente une œuvre sculpturale des plus intéressantes vis à vis de notre énigme :

Marie-Madeleine au Tombeau du Christ (XVe siècle)
Statue du transept sud de l'église abbatiale Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe)

Le tombeau de Notre Seigneur, dans le transept sud, à été réalisé vers 1496. Ce monument est entièrement consacré à la passion et à la résurrection du Christ. Il est une sorte de reliquaire monumentale destiné à recevoir la relique de la saint Épine.

Dans la partie haute, la croix, vide car le corps vient d'être déposé au tombeau, est plantée sur le calvaire, symbolisé par un crâne. Dans les niches du registre supérieur, apparaissent à mi-corps le prophète Isaïe et le roi David. Ils tiennent chacun un phylactère entre les mains.

La partie basse est réservée à la mise au tombeau proprement dite. Outre le Christ, on y trouve divers personnages mentionnés par les évangiles. Enfin, au pied du tombeau, assise en prière, Marie-Madeleine. Elle est représentée en pénitente. Son visage serein, qui est le seul, avec celui du Christ, à ne pas être barré par un froncement de sourcil, exprime sa foi et sa prière. Marie, dont Jésus a dit qu'“elle a choisi la meilleure part“ (Lc 10, 42), est le modèle de la vie contemplative.

 Enfin pour clore cet aperçu, page 272 du Comte de Monte-Cristo

 ''''et dans cette tentation de saint Antoine rêvée par Callot, quelque Astarté qui montre une ravissante figure, qu'on veut suivre et de laquelle on est séparé par des espèces de démons pareils à ceux qu'on voit dans ses rêves, et l'on aura une faible idée de ce qu'est le carnaval de Rome. '' et quelques lignes plus loin :

'' Nous avons oublié de dire que le cocher du comte était gravement vêtu d'une peau d'ours noir, exactement pareille à celle d'Odry dans l'Ours et le Pacha, et que les deux laquais qui se tenaient debout derrière la calèche possédaient des costumes de singe vert, parfaitement adaptés à leurs tailles, et des masques à ressorts avec lesquels ils faisaient la grimace aux passants. ''       L'Ours et le Pacha représentée au Théâtre des Variétés à Paris - boulevard Montmartre - longitude de 02° 20' 31'' Est. le 10 février 1820.

Le 10 février 1638  est la date du vœu de Louis XIII – le roi signe le vœu qui consacre le royaume de France à la Vierge.

    En ce 10 mars 2021 - alain COCOUCH - tous droits réservés       A suivre....   

Publicité
Publicité
Commentaires
Rennes le Chateau Le chainon manquant
Publicité
Archives
Publicité