Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rennes le Chateau Le chainon manquant
23 novembre 2021

Le dossier des deux Rennes s'enrichit depuis

 

          

Le dossier des deux Rennes s'enrichit depuis quelques années de l'apport de nouveaux matériaux à explorer, ceci grâce au travail de décryptage de chercheurs émérites.

          Ainsi de certains romans de maurice Leblanc, auteur des aventures d'Arsène Lupin.

          Le roman 813 est de ceux-là, et connaissant désormais le mode de communication des Initiés au secret des deux Rennes, j'ai choisi l'un des chapitres à même de contenir messages en arrière-plan de l'intrigue, chapitre titré Les lettres de l'empereur/

          Extrait : C’était, dans une vieille reliure qui datait au moins d’un siècle, un tome dépareillé de Montesquieu, qui portait ce titre : Voyage au Temple de Gnide. Mais à peine Lupin l’eut-il ouvert qu’il s’exclama ...

          Attirer notre attention vers cet ouvrage ne pouvait être anodin, c'est une des modalités choisies afin d'établir dialogue avec le chercheur,et en effet, le résultat dissimulé se dévoile dans toute sa puissance d'évocation : 

          https://books.google.fr/books?id=_i5WAAAAcAAJ&pg=PR12&lpg=PR12&dq=temple+de+Gnide+et+Arcadie&source=bl&ots=dS4txIuXrR&sig=ACfU3U1kvIJ0-ri74O0ow_uj1CTZiJ_4mQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiY89m9sq30AhUR2BoKHYNrBTUQ6AF6BAgPEAM#v=onepage&q=temple%20de%20Gnide%20et%20Arcadie&f=false

          Le récit se poursuit par l'introduction de dates du calendrier; dates que nous allons éclairer d'une lumière nouvelle.

          Concernant les deux premières dates l'année 1796 est à isoler de la correspondance jour/mois, nous en verrons plus loin la raison : 

« 15 septembre 1796. – Son Altesse a chassé.

« 20 septembre 1796. – Son Altesse est sortie à cheval. Elle montait Cupidon. » 

          La date du 15 septembre renvoie à l'histoire locale des deux Rennes, ceci sous la plume de René Descadeillas dans son étude sur la seigneurie de Rennes - en effet le 15 septembre 1756, Marie de Nègre d'Ables vend à François Dominique Fonds une part de son foncier sur les terres de Niort. Ici, l'année 1796 est un signe ostensible vers l'énigme dans l'Enigme, à savoir celle de la double tombe du Comte Paul-Urbain de Fleury, dans le cimetière de Rennes-les-Bains. Cette personnalité était le petit-fils de Marie de Nègre d'Ables.

          Ce choix de ma part ne ressort pas de l'arbitraire ainsi que pourraient le penser certains, les Initiés, de manière quasi systématique,joignent le justificatif qui se trouve en accord avec tel ou tel résultat, ainsi de la seconde date du 20 septembre.Le 20 septembre est la date anniversaire de décès en 1804 de Pierre Méchain, astronome, Il est chargé de la Connaissance des Temps en 1788 et remplit une mission géodésique entre 1792 et 1795, année où il entre au bureau des longitudes. ( dans l'affaire qui nous occupe la  Connaissance des Temps est pour le moins opportun ).

          Ce qui est moins connu Pierre Méchain est le premier à observer et répertorier la comète Encke, et ceci qui fait le lien avec Marie de Nègre, à la date du 17 janvier 1786.

          Poursuivons sur les dates suivantes :

          

« 12 mars 1803. – J’ai fait passer dix écus à Hermann. Il est cuisinier à Londres. 

Lupin se mit à rire.

— Oh ! oh ! Hermann est détrôné. Le respect dégringole.

— Le grand-duc régnant, observa Waldemar, fut en effet chassé de ses états par les troupes françaises.

Lupin continua :

« 1809. – Aujourd’hui, mardi, Napoléon a couché à Veldenz. C’est moi qui ai fait le lit de Sa Majesté, et qui, le lendemain, ai vidé ses eaux de toilette. »

— Ah ! dit Lupin, Napoléon s’est arrêté à Veldenz ?

— Oui, oui, en rejoignant son armée, lors de la campagne d’Autriche, qui devait aboutir à Wagram. C’est un honneur dont la famille ducale, par la suite, était très fière.

Lupin reprit :

« 28 octobre 1814. – Son Altesse Royale est revenue dans ses États.

« 29 octobre. – Cette nuit, j’ai conduit Son Altesse jusqu’à la cachette, et j’ai été heureux de lui montrer que personne n’en avait deviné l’existence. D’ailleurs, comment se douter qu’une cachette pouvait être pratiquée dans…  

          La date du 12 mars 1803 nous renvoie à une visite efectuée par Bonaparte, alors en qualité de Consul, à l'Hotel de la Monnaie sis à Paris. Il s'agit ici de déceler le détail qui pourrait avoir conditionné ce choix de la part de l'écrivain. L'hôtel de la Monnaie, ainsi que l'illustre ce lien, a la particularité d'abriter en son sein une singularité proche de nos préoccupations :

         https://www.paristoric.com/index.php/sciences-et-nature/cadrans-et-mesures/1439-la-meridienne-de-l-hotel-de-la-monnaie

        De même faut-il s'attacher au détail quant à la date du 28 octobre 1814, ce jour est décidé d'ériger une colonne monumentale, square andré Chénier, à Carcassonne, celle-ci sera érigée en 1823 :

        

La pose de la première pierre du monument prévue le samedi 3 mai 1823 fut effectuée par le Baron Saint-Hilaire Angellier, préfet du département de l’Aude en présence de Monsieur Charles de Fournas, Maire de la Ville. Dans les fondations du piédestal de la colonne fut aménagé un logement dans lequel devait être placée une boîte contenant plusieurs médailles ainsi que l’avait demandé le Maire de Carcassonne au Préfet.

Les médailles provenant de la Bibliothèque de la Ville étaient les suivants :
Celle qui rappelle l’entrée de sa Majesté dans Paris le 3 mai 1814.
Celle frappée à l’occasion du mariage de SAR le Duc de Berry.
Celle qui représente l’érection de la statue équestre d’Henri IV.
Celle portant la devise : Ludovico reduce Meurieux Redivivus.
Celle destinée à perpétuer le souvenir des victoires de Louis XIV.
Celle relative au rétablissement du Crédit Public.

           Le lecteur ou lectrice qui me suit fidèlement aura de suite remarqué le signe établi avec l'érection de la seconde statue équestre d'Henri IV au Pont-Neuf de Paris, dont j'affirme encore une fois que ce monument est le coeur de cible et le site miroir de la cache de Rennes les Bains, et que cet apport de la part de maurice Leblanc, s'inscrit dans le plan général de communication des Initiés du 19ème et 20ème siècle.

           Enfin, pour clore en beauté cette série O combien signifiante, à la date du 29 octobre est fêté la saint Bérenger...

           29 octobre. – Cette nuit, j’ai conduit Son Altesse jusqu’à la cachette, et j’ai été heureux de lui montrer que personne n’en avait deviné l’existence. D’ailleurs, comment se douter qu’une cachette pouvait être pratiquée dans… 

           On ne peut plus clair...

           Par ailleurs, il est possible que le jeu entre APOON et APOLLON dans le roman ne dissimule quelque message de la plus haute importance, piste que je suis en train d'explorer, et il serait question ici encore de modélisation.

           En ce 23 novembre 2021 - Tous droits déposés - alain COCOUCH

Publicité
Publicité
Commentaires
Rennes le Chateau Le chainon manquant
Publicité
Archives
Publicité